Modes et styles de gestion: analyse technique / fondamentale



Analyse technique / Analyse fondamentale


L’analyse technique est utilisée dans la gestion quantitative. Elle se base sur l’étude des cours et volumes passés pour créer des indicateurs techniques et des modélisations graphiques. C’est une méthode adoptée par un large nombre d’investisseurs, et fortement appréciée par les initiés.


L’analyse fondamentale est utilisée dans la gestion traditionnelle. Elle ne se base pas sur une étude des cours d’un titre mais sur la réalité économique de l’entreprise. L’investisseur va étudier un certain nombre de critères propres à l’entreprise : la croissance des bénéfices, la croissance du marché, le levier d’endettement, la qualité du management … Le gérant procédant à une analyse de ce type cherche à rencontrer les dirigeants, les clients et analystes financiers, et étudie les états financiers de l’entreprise. Son objectif est d’établir une valorisation correcte de la société, et d’y appliquer ses sentiments personnels et anticipations pour optimiser ses investissements.


Il est difficile de déterminer laquelle de ces 2 analyses est la plus performante, elles sont en fait très complémentaires : l’analyse fondamentale permet d’estimer les valeurs à fort potentiel sur le moyen-long terme et l’analyse technique apporte des précisions sur la période d’acquisition optimale de ces valeurs en évaluant les tendances.


Les dossiers GesPriv

Metatrader 4Le trading automatisé: rêve ou réalité?

Les systèmes MQLII pour Metatrader 4

Beaucoup d'investisseurs sont au courant de l'existence de programmes informatiques appellés "boites noires" utilisés pour détecter automatiquement des signaux d'achats et de vente selon des algoritmes prédéfinis. En revanche, peu... Lire la suite

Les small capsLes "Small Caps": investissements à double tranchant

Les risques et opportunités du trading des petites capitalisations boursières

Les "small caps" désignent les valeurs dont la capitalisation boursière se situe en moyenne dans une fourchette de $300 millions a $2 milliards. Ceci n'est qu'une fourchette approximative qui peut varier en fonction de... Lire la suite