Analyse technique: les moyennes mobiles



Les moyennes mobiles


De tous les outils proposés par l’analyse technique, la moyenne mobile est l’indicateur de tendance le plus largement utilisé et sans doute le plus simple à étudier. Elle est calculée à partir des cotations d’une valeur sur une période courte (moins de 20 jours), moyenne (entre 20 et 100 jours) ou longue (plus de 100 jours). En tant qu’indicateur de tendance, les moyennes mobiles émettent des signaux d’achat ou de vente. Il existe 3 types de moyennes mobiles:


· La moyenne mobile arithmétique: la MMA est tout simplement la moyenne arithmétique d’une série de cours.



· La moyenne mobile pondérée: la MMP utilise le même principe que la MMA mais se différencie en accordant plus d’importance aux cours les plus récent. Il suffit de donner à chaque cours utilisé dans le calcul de la moyenne mobile un coefficient proportionnel à son niveau d’ancienneté.



· La moyenne mobile exponentielle: la MME reprend le même principe que la MMP mais utilise un pourcentage comme coefficient au lieu d’une valeur absolue, l’objectif étant toujours de donner plus d’importance aux cours les plus récents. Le pourcentage est donné par une terme « a » choisi arbitrairement.



Notons que si a = 0,2, la MME sera à 9 jours; si a=0,15, la MME sera à 12 jours; si a = 0,075, la MME sera à 26 jours.


Une moyenne mobile peut s’interpréter de la manière suivante dans le cadre de l’analyse technique d’une valeur à partir de sa courbe de cours passés:


· Si la courbe de cours coupe la moyenne mobile à hausse, il s’agit d’un signal d’achat. Si la moyenne mobile en question est une long terme, on peut s’attendre à un changement de tendance sur le long terme. La pertinence du signal dépend pour beaucoup de la résistance montrée par la moyenne mobile dans le passé.


· Si la courbe de cours coupe la moyenne mobile à la baisse, il s’agit d’un signal de vente.


Les moyennes mobiles court, moyen et long terme peuvent aussi être utilisées entre elles dans un cadre prévisionnel:


· Si une moyenne mobile court terme coupe une moyenne mobile long terme à la hausse, il s’agit d’un fort signal d’achat à court terme.


· Si une moyenne mobile court terme coupe une moyenne mobile long terme à la baisse, on peut s’attendre à ce que le titre poursuive sa tendance baissière.


L’analyse technique recherche avant tout le court terme, la moyenne mobile à 20 jours est celle que l’on utilise le plus souvent. Cependant, il est intéressant de pouvoir en calculer plusieurs pour déterminer celle avec laquelle le titre étudié réagit au mieux.


Les dossiers GesPriv

Metatrader 4Le trading automatisé: rêve ou réalité?

Les systèmes MQLII pour Metatrader 4

Beaucoup d'investisseurs sont au courant de l'existence de programmes informatiques appellés "boites noires" utilisés pour détecter automatiquement des signaux d'achats et de vente selon des algoritmes prédéfinis. En revanche, peu... Lire la suite

Les small capsLes "Small Caps": investissements à double tranchant

Les risques et opportunités du trading des petites capitalisations boursières

Les "small caps" désignent les valeurs dont la capitalisation boursière se situe en moyenne dans une fourchette de $300 millions a $2 milliards. Ceci n'est qu'une fourchette approximative qui peut varier en fonction de... Lire la suite