Modèles financiers: la théorie moderne du portefeuille



La théorie moderne du portefeuille


La théorie moderne du portefeuille a été introduite par Harry Markovitz avec son essai « Portfolio Selection » qui date de 1952. 38 ans après, il partageait un Prix Nobel avec Merton Miller et William Sharpe pour ce qui est devenu une des plus grandes théories de séléction de portefeuille.


La théorie du portefeuille étudie la façon dont les investisseurs rationnels averses au risque construisent des portefeuilles qui optimisent les rendements attendus pour un risque de marché donné. La théorie quantifie les bénéfices de la diversification. A partir d’un ensemble d’actifs risqués, une « frontière efficiente » de portefeuilles optimisés peut être tracée. Cette frontière représente l’ensemble des portefeuilles efficients composés de titres individuels : pour un risque donné, le portefeuille situé sur la frontière efficiente est celui proposant une espérance de rendement maximale.


la théorie moderne du portefeuille - la frontière efficiente


Pour calculer cette frontière efficiente, il faut jouer sur les pondérations investies dans chaque titre pour trouver le portefeuille optimisant le rapport rendement/risque.


Les investisseurs devraient détenir un de ces portefeuilles optimisés situés sur la frontière efficiente et ajuster leur risque de marché global en prenant des positions dans l’actif sans risque.


Les dossiers GesPriv

Metatrader 4Le trading automatisé: rêve ou réalité?

Les systèmes MQLII pour Metatrader 4

Beaucoup d'investisseurs sont au courant de l'existence de programmes informatiques appellés "boites noires" utilisés pour détecter automatiquement des signaux d'achats et de vente selon des algoritmes prédéfinis. En revanche, peu... Lire la suite

Les small capsLes "Small Caps": investissements à double tranchant

Les risques et opportunités du trading des petites capitalisations boursières

Les "small caps" désignent les valeurs dont la capitalisation boursière se situe en moyenne dans une fourchette de $300 millions a $2 milliards. Ceci n'est qu'une fourchette approximative qui peut varier en fonction de... Lire la suite