Modes et styles de gestion: la gestion indicielle



La gestion indicielle


La gestion indicielle, comme son nom l’indique, consiste à répliquer durablement un indice. Ce mode de gestion est associé à la gestion passive lorsque son objectif est d’obtenir une performance similaire à celle réalisée par l’indice en question. Une gestion indicielle « tiltée » cherche à battre l’indice tout en réduisant le risque qui lui est associé, il s’agit donc d’un compromis entre gestion passive et gestion active. Un indice peut être répliqué de façon pure, synthétique ou approximative.



La réplication pure


Un portefeuille géré sur le principe de duplication pure d’un indice va comporter la totalité ou au moins la majeure partie des valeurs qui le composent, ces valeurs étant pondérées la plupart du temps par leur capitalisation boursière. La performance dépend alors beaucoup de la réduction des décalages entre les modifications structurelles de l’indice et celles du portefeuille. La meilleure méthode consiste à réunir dans le portefeuille les plus grosses capitalisations boursières de l’indice et de trier le reste des valeurs par secteur et niveau de risque. En effet, cette méthode comporte plusieurs avantages majeurs:


· Reprendre toutes les valeurs de l’indice n’est pas nécessaire dans le sens où les plus grandes valeurs qui le composent constituent le principal de son rendement. Des pertes en frais de transactions intensifs occasionnés par l’achat de la totalité des titres d’un indice peuvent ainsi être évitées.


· L’acquisition étudiée des plus faibles capitalisations boursières d’un indice, basée notament sur les coefficients de corrélation, permet de réaliser une diversification efficace sur les valeurs de moindre importance et de diminuer les risques qui leurs sont associés.


· La difficulté de gestion pour le gérant s’en voit réduite : un nombre de titre limité permet une meilleure vision du portefeuille global et une diminution des modifications à y apporter.



La réplication synthétique


La réplication synthétique utilise les produits dérivés. Elle consiste en l’achat de contrats à terme sur indice permettant d’obtenir la valeur de l’indice à échéance. Cette méthode permet une réduction des frais de transaction, mais fait intervenir un risque lié à la la différence entre le prix du contrat et la valeur du portefeuille au comptant. Il faut aussi noter que les contrats à terme sur indice n’existent pas pour tous les indices.



La réplication mixte


La réplication mixte d’un indice est une combinaison de titres et de produits dérivés, son intérêt étant d’atteindre un équilibre entre le niveau de risque encouru et le montant des coûts de transaction.



Les "trackers"


Les trackers sont la voie royale de la gestion indicielle. Ils permettent de répliquer des indices sans avoir à acheter la totalité des valeurs les composant, et de disposer d'un investissement aussi liquide qu'une action. Ces produits financiers sont des fonds indiciels prenant la forme juridique d’OPCVM sans supporter les frais de SICAV et bénéficiant de frais de gestion beaucoup plus intéressants. Ils reflètent la performance d'un indice ou d'un "benchmark" (panier de valeurs), dont les quotes-parts sont négociables en Bourse. Le but de ces outils est de refléter à l'identique les évolutions des indices en suivant leurs performances.


Les dossiers GesPriv

Metatrader 4Le trading automatisé: rêve ou réalité?

Les systèmes MQLII pour Metatrader 4

Beaucoup d'investisseurs sont au courant de l'existence de programmes informatiques appellés "boites noires" utilisés pour détecter automatiquement des signaux d'achats et de vente selon des algoritmes prédéfinis. En revanche, peu... Lire la suite

Les small capsLes "Small Caps": investissements à double tranchant

Les risques et opportunités du trading des petites capitalisations boursières

Les "small caps" désignent les valeurs dont la capitalisation boursière se situe en moyenne dans une fourchette de $300 millions a $2 milliards. Ceci n'est qu'une fourchette approximative qui peut varier en fonction de... Lire la suite