Lexique: droits et warrants



Droits et warrants

Les droits et warrants ressemblent beaucoup aux options. Ils donnent au propriétaire le droit, mais non l'obligation d'acheter des actions nouvelles à un prix déterminé, et ils viennent à échéance à une date spécifiée. Contrairement aux options, la société émet les droits et warrants pour recueillir plus d'argent pour l'entreprise. L'argent pour les options va d'abord au commanditaire de l'option, qui n'a probablement pas d'association avec la société autre que la possibilité d'être un actionnaire.

Les droits des actions

Si une société veut recueillir plus d'argent, elle le fera le plus souvent en émettant plus d'actions autorisées non émises. Toutefois, comme indiqué ci-dessus, les actionnaires existants peuvent avoir le droit de maintenir leur participation proportionnelle dans la société, afin que l'entreprise fournisse aux actionnaires existants des droits de souscription, donnant aux actionnaires le droit, mais non l'obligation, d'acheter la nouvelle action à un prix spécifié: le prix de souscription. Ce prix est généralement inférieur au prix du marché. Un avantage pour l'entreprise de vendre aux actionnaires existants est que les coûts de marketing seront moins importants que lors de la vente au grand public. Le placement de droits est généralement assuré par les banquiers d'investissement dans un «engagement de souscription», où la banque d'investissement s'engage à acheter des actions non souscrites par les titulaires de droits.

Les warrants

Un warrant est un titre qui donne à son titulaire le droit, mais non l'obligation, d'acheter un nombre déterminé d'actions à un prix déterminé à tout moment avant l'expiration du warrant. Lorsque le warrant est d'abord délivré, le prix stipulé est toujours au-dessus du prix actuel du marché, généralement bien au-dessus, parce que les warrants ont une durée de vie beaucoup plus longue que les droits des actions.

Les warrants sont fréquemment vendus attachés aux obligations, afin de réduire l'intérêt que la société doit payer, puisque le porteur a la possibilité supplémentaire d'exercer son warrant à profit si l'entreprise se porte bien. Ils peuvent aussi être attachés à des actions préférencielles. Parfois, le mandat est détachable, ce qui veut dire qu'après un certain temps il peut être vendu séparément de l'action ou de l'obligation; sinon le mandat est non-détachable.

Fractionnement d'actions (stock splits)

Quand le prix d'une action augmente considérablement, la société peut parfois déclarer un fractionnement d'actions ou «stock split», ce qui fait baisser le prix de l'action sur le marché dans le but d'attirer davantage d'investisseurs pour acheter les actions. Le rapport de division est habituellement de 2:1, c'est-dire que 2 actions remplacent une action existante, mais le rapport peut être de 3:1, 4:1, 5:3 ou toute autre variante. Si un investisseur avait 100 actions à vendre à 80$ par action, il aura maintenant 200 actions à 40$ par action après un «stock split» à 2:1. Tous les ratios financiers en rapport avec le prix de l'action, comme la valeur nominale de l'action, seront ajustés en conséquence. Le nombre de titres en circulation sera également augmenté.

Que le fractionnement d'actions incite plus de gens à acheter est discutable, et nécessairement limité. Si ce n'était pas la cas, une société pourrait sans cesse diviser ses actions pour augmenter sa valeur, même sans augmenter les profits.

Fractionnement d'actions inversé (reverse stock splits)

Quand une entreprise a des difficultés financières, parfois son action tombe à une valeur faible. Souvent, cela est considéré comme un signe de risque et de mauvaise performance, à tel point que l'entreprise peut décider de faire un «reverse stock split», où 2 (voire plus) actions sont échangées contre une seule, augmentant ainsi la valeur de chaque action. La société elle-même ne vaut pas plus, mais elle peut apparaître plus attractive pour les investisseurs inexpérimentés.


Dividende en actions

Les grandes entreprises qui sont rentables, mais ont peu de potentiel de croissance, vont commencer à payer des dividendes, habituellement trimestrielle. En général, le dividende est payé en espèces, mais parfois dans le but de conserver des liquidités, une société déclarera un dividende en actions au lieu d'un dividende en espèces. Le dividende est exprimée en pourcentage d'actions détenues. Ainsi, avec un dividende de 10%, chaque actionnaire recevra une action pour 10 actions qu'il possède. Il n'y a aucune modification de la valeur nominale et la quote-part des actionnaires de la société reste inchangée. Cependant, la valeur de chaque action diminuera.


Les dossiers GesPriv

Metatrader 4Le trading automatisé: rêve ou réalité?

Les systèmes MQLII pour Metatrader 4

Beaucoup d'investisseurs sont au courant de l'existence de programmes informatiques appellés "boites noires" utilisés pour détecter automatiquement des signaux d'achats et de vente selon des algoritmes prédéfinis. En revanche, peu... Lire la suite

Les small capsLes "Small Caps": investissements à double tranchant

Les risques et opportunités du trading des petites capitalisations boursières

Les "small caps" désignent les valeurs dont la capitalisation boursière se situe en moyenne dans une fourchette de $300 millions a $2 milliards. Ceci n'est qu'une fourchette approximative qui peut varier en fonction de... Lire la suite