Lexique: le ratio de solvabilité



Le ratio de solvabilité: définition et utilisation

Le ratio de solvabilité est utilisé pour examiner la capacité d'une entreprise à honorer ses obligations à long terme. Le ratio compare une estimation des flux de trésorerie au passif, et il est dérivé des informations obtenues dans le compte de résultat et bilan de l'entreprise. Le ratio de solvabilité ne sera pas précis dans le cas où une société ne reconnaît pas de charges éventuelles.

Le calcul du ratio de solvabilité comporte les étapes suivantes:

1. Ajouter tous les frais (hors cash) au bénéfice net après impôt. Cela devrait se rapprocher du montant de flux de trésorerie (cash flow) généré par l'entreprise.

2. Agréger toutes les obligations à court terme et à long terme de l'entreprise.

3. Divisez le bénéfice net ajusté par le total du passif.

La formule pour le ratio est la suivante:

(revenu net après impôt + Dépenses hors cash) / (Dettes à court terme + Dettes à long terme)

Un pourcentage plus élevé indique une capacité accrue de la part de l'entreprise de soutenir ses charges sur le long terme.

Bien que cette mesure paraisse simple, sa dérivation cache un certain nombre de problèmes. Prenez en compte les points suivants:

  • Une entreprise peut avoir déclaré une proportion exceptionnellement élevée de revenus non liés à ses activités de base, et qui pourraient donc ne pas être répétés pendant la période de temps nécessaire au remboursement des dettes de l'entreprise. Par conséquent, le bénéfice net d'exploitation après impôts est une meilleure figure à utiliser dans le numérateur.

  • Les dettes à court terme utilisées dans le dénominateur sont plus susceptibles de fluctuer considérablement à court terme, de sorte que les résultats peuvent varier considérablement si elle est calculée à quelques mois d'intervalle. Ce problème peut être atténué par l'utilisation d'une moyenne pour déterminer le passif à court terme.

  • Le ratio suppose qu'une entreprise paiera la totalité de ses dettes à long terme, alors qu'en fait il peut être tout à fait probable que l'entreprise décide de repousser leurs échéances ou de les convertir en fonds propres. Si c'est le cas, même un ratio de solvabilité faible n'indique pas forcément une éventuelle faillite.

En bref, il ya tellement de variables qui peuvent influer sur la capacité de payer sur le long terme qu'utiliser n'importe quel ratio pour estimer la solvabilité peut s'avérer dangereux.


Les dossiers GesPriv

Metatrader 4Le trading automatisé: rêve ou réalité?

Les systèmes MQLII pour Metatrader 4

Beaucoup d'investisseurs sont au courant de l'existence de programmes informatiques appellés "boites noires" utilisés pour détecter automatiquement des signaux d'achats et de vente selon des algoritmes prédéfinis. En revanche, peu... Lire la suite

Les small capsLes "Small Caps": investissements à double tranchant

Les risques et opportunités du trading des petites capitalisations boursières

Les "small caps" désignent les valeurs dont la capitalisation boursière se situe en moyenne dans une fourchette de $300 millions a $2 milliards. Ceci n'est qu'une fourchette approximative qui peut varier en fonction de... Lire la suite