Lexique: le ratio d'endettement



Le ratio d'endettement: définition et utilisation

Le ratio d'endettement est une mesure de la proportion des biens payés par la dette, et se rapporte à la solvabilité d'une entreprise. Un ratio élevé implique que l'essentiel du financement de l'entreprise provient de la dette. C'est une structure financière risquée, car l'emprunteur est à risque de ne pas être en mesure de payer les frais d'intérêts ou de rembourser le capital. Un faible ratio d'endettement reflète une stratégie de financement prudente n'utilisant que les fonds propres pour payer pour le capital. Les prêteurs et les créanciers utilisent le ratio d'endettement pour estimer le montant du risque de crédit qu'ils encourent en proposant des crédits à une société. Ils sont plus susceptibles de prêter lorsque ce ratio est plus proche de 0% que lorsque le ratio est plus proche de 100% (ou plus).

Le ratio d'endettement est calculé comme la dette totale divisée par le total des actifs. La formule est la suivante:

ratio d'endettement = total de la dette / total de l'actif

Par exemple, dans ses derniers états financiers « ABC International » avait $500000 de dette total sur son bilan, ainsi que $1000000 d'actifs. Le résultat est un ratio d'endettement de 50% assez élevé, qui est calculé comme suit:

$500000 de dette totale / $1000000 d'actif total

Une variation sur la formule de la dette est d'ajouter la dette inhérente à un bail de capital dans le numérateur du ratio. Une approche encore plus prudente consiste à ajouter tous les passifs au numérateur, y compris les comptes créditeurs et charges à payer.

Il est fréquent de voir des ratios d'endettement plus élevés dans les industries à forte intensité d'actifs (comme la production et le raffinage du pétrole), car une entreprise dans ces secteurs a une grande base d'emprunt des actifs qu'elle peut utiliser pour acquérir de la dette.

En général, le ratio d'endettement devrait rester faible si les flux de trésorerie d'une entreprise sont soumis à une grande quantité de variations imprévisibles, car l'entreprise en question peut ne pas être en mesure de servir la dette d'une manière fiable. Cette situation est plus susceptible de se produire dans les industries qui connaissent une concurrence forte et/ou des cycles rapides de renouvellement de produits. Inversement, une entreprise dans une situation d'oligopole ou de monopole bénéficie de flux de trésorerie stables et fiables, et peut donc plus facilement accumuler de la dette supplémentaire avec peu de risques de ne pas être en mesure de rembourser au prêteur.


Les dossiers GesPriv

Metatrader 4Le trading automatisé: rêve ou réalité?

Les systèmes MQLII pour Metatrader 4

Beaucoup d'investisseurs sont au courant de l'existence de programmes informatiques appellés "boites noires" utilisés pour détecter automatiquement des signaux d'achats et de vente selon des algoritmes prédéfinis. En revanche, peu... Lire la suite

Les small capsLes "Small Caps": investissements à double tranchant

Les risques et opportunités du trading des petites capitalisations boursières

Les "small caps" désignent les valeurs dont la capitalisation boursière se situe en moyenne dans une fourchette de $300 millions a $2 milliards. Ceci n'est qu'une fourchette approximative qui peut varier en fonction de... Lire la suite