Lexique: les actions privilégiées



Les actions privilégiées

Les actions privilégiées sont un peu comme des actions ordinaires, mais les actionnaires privilégiés n'ont habituellement pas de droit de vote. Ils ont en revanche la priorité pour les dividendes et lors de la liquidation de l'entreprise si la société venait à échouer. Les sociétés émettent des actions privilégiées dans le but de faire appel à des investisseurs qui souhaitent obtenir un revenu et une plus grande sécurité, mais l'émission des actions privilégiées au lieu d'obligations donne à l'entreprise une plus grande flexibilité. Si la société connaît des difficultés financières, elle peut ignorer les paiements de dividendes aux détenteurs d'actions privilégiées, mais pas aux détenteurs d'obligations. Souvent, les actions privilégiées sont émises quand une entreprise est en difficulté sur le plan financierElles rapportent plus d'argent à un moment où l'entreprise en a besoin, et elles n'obligent pas une entreprise à effectuer des paiements futurs comme c'est le cas avec les obligations.



Dividendes

Les actions privilégiées sont préférées parce que les actionnaires privilégiés sont en première ligne pour recevoir les dividendes et actifs de l'entreprise si la liquidation se produit, ils passent avant les actionnaires ordinaires. Toutefois, les créanciers sont tout de même payés avant les actionnaires privilégiés. Le dividende pour les actions ordinaires peut fluctuer d'année en année, ou même de trimestre en trimestre, mais le dividende préférentiel est fixe. Les détenteurs d'actions privilégiées reçoivent leur dividende à un taux fixe avant que des dividendes soient versées sur les actions ordinaires. Cependant, les dividendes ne sont pas garantis, même pour les actionnaires privilégiés.

Contrairement aux actions ordinaires, la valeur nominale des actions privilégiées est plus importante pour l'actionnaire parce que le dividende est exprimé en pourcentage de la valeur nominale, et ce dernier ne varie pas avec le prix du marché. Si l'action est sans valeur nominale, le dividende sera déclaré comme une somme fixe par action.

Les détenteurs d'actions privilégiées ont également aucun droit de vote, sauf si la société ne paie pas de dividende pendant une période prolongée, ou si la société veut émettre une nouvelle catégorie d'actions privilégiées égale ou meilleure que les actions privilégiées existantes.

En outre, les actions privilégiées peuvent avoir les caractéristiques suivantes: taux variable , cumulatives , convertibles, remboursables , participatives , et sous-privilégiées.

À taux variable

Une action préférentielle à taux variable verse un dividende qui est lié, généralement à chaque trimestre, à un «baromètre» des taux d'intérêt tel que les bons du Trésor.

Cumulatives

Si des actions privilégiées ont un droit de dividende cumulatif et que l'entreprise manque tout paiement de dividendes aux actionnaires privilégiés, tous les dividendes de tous les paiements manqués doivent être payés avant que tout actionnaire ordinaire ne reçoive le moindre paiement. Si la société est liquidée, alors l'option cumulative donne aux actionnaires privilégiés le droit de percevoir tous les paiements manqués avant que les actionnaires ordinaires puissent recevoir quoi que ce soit.

Exemple: un actionnaire privilégié obtient 40$ par trimestre pour ses actions privilégiées. La société a cependant manqué trois paiements trimestriels lors de l'année écoulée. Pour le trimestre en cours, la société devra payer 120$ aux détenteurs d'actions privilégiées ainsi que les 40$ du trimestre en cours avant même que les actionnaires ordinaires puisse recevoir la moindre somme.

Convertibles

La fonction convertible permet à l'actionnaire de convertir ses actions privilégiées en actions ordinaires à tout moment. Les actions privilégiées sont généralement achetées pour leur dividende fixe, mais elles ne sont pas aussi volatiles que les actions ordinaires de la même société. Si les actions ordinaires augmentent fortement, les actions privilégiées convertibles vont augmenter plus que l'action privilégiée non-convertibles. Ainsi, la fonction de convertibilité permet à l'investisseur de profiter d'un revenu fixe dans un marché plat, mais aussi de profiter de toute hausse significative du prix de l'action ordinaire sur le marché.

Remboursables

Cette fonction est bénéfique pour la société. Elle permet à l'entreprise de rappeler ou racheter une action privilégiée à un prix déterminé, le prix d'appel , qui est imprimé sur le certificat d'actions. La société peut également racheter l'action sur le marché libre, et le fera si le prix actuel du marché est inférieur au prix d'appel.

Participatives

Ces actions privilégiées de plus en plus rares reçoivent non seulement leur dividende fixe, mais elles peuvent aussi permettre à l'actionnaire de participer ou recevoir une partie, habituellement 50%, 75%, ou 100% du dividende des actions ordinaires.

Sous-privilégiées, privilégiées de première réclamation ou privilégiées de premier rang

Ces termes décrivent les actions privilégiées qui ont la priorité sur tout dividende et actifs de la société si cette dernière se dissout. Ainsi, les actions sous-privilégiées ont un pouvoir supérieur à toutes les autres actions privilégiées et ordinaires, mais ont toujours un statut inférieur à celui des créanciers, y compris tous les détenteurs de titres de créance.


Les dossiers GesPriv

Metatrader 4Le trading automatisé: rêve ou réalité?

Les systèmes MQLII pour Metatrader 4

Beaucoup d'investisseurs sont au courant de l'existence de programmes informatiques appellés "boites noires" utilisés pour détecter automatiquement des signaux d'achats et de vente selon des algoritmes prédéfinis. En revanche, peu... Lire la suite

Les small capsLes "Small Caps": investissements à double tranchant

Les risques et opportunités du trading des petites capitalisations boursières

Les "small caps" désignent les valeurs dont la capitalisation boursière se situe en moyenne dans une fourchette de $300 millions a $2 milliards. Ceci n'est qu'une fourchette approximative qui peut varier en fonction de... Lire la suite